VISAGES DE DEA

DÉCOUVREZ LES MILLE ET UNE FACETTES DE DEA

Tlazolteotl

par | 28 Août 2015 | Visages de Dea | 0 commentaires

My heart is a flower, the corolla opens;
Ah! It is the mistress of midnight and She has arrived
Our Mother, the Goddess Tlazolteotl. Hymne à Tlazolteotl, de Baéz-Jorge 101

Je suis tombée amoureuse de cette déesse à la fois Terre-Mère, à la fois Déesse-Mère et à la fois Déesse courroucée. Elle arrive dans ma vie où je me dévoue plus que jamais à mes déesses que sont Isis, Marie-Madeleine et Santa Muerte et surprise: je prends conscience que Tlazolteotl représente les trois à la fois, de manière majestueuse et complexe. Je suis donc partie à sa recherche pour ouvrir la porte sur ses mystères. Voici une compilation d’informations à son sujet.

Seul le nom “Tlazolteotl” (écrit aussi Tlazolteutl ou Tlacolteutl) est complexe. Provenant du Nahuatl, il est particulièrement difficile à prononcer. Sa complexité me rappelle l’énergie de la déesse qui le porte: puissante, complexe et imposante. La traduction n’est pas totalement claire mais on suppose que “Tlazolteotl” signifie “Déesse Terre”, “Déesse de la Saleté” ou encore “Déesse de la Crasse”. En Nahuatl, le mot “tlazolli” fait référence à vices, déchets, saletés ou maladies.

Dans la mythologie Aztèque, on honorait Tlazolteotl entre autre comme une déesse de purification et de la saleté, et est la patronne des personnes qui font l’adultère et des sages-femmes. Ceci fait directement référence à son nom mais elle est en fait beaucoup plus que cela.

Tlazolteotl est d’origine à la fois aztèque et toltèque. Parce qu’elle est considérée comme étant une des neufs divinités ce la création du monde comme Chalchiuhtlicue et son époux Tlaloc, on lui accorde l’épithète de Teteoinnan ou “Mère des Dieux”. Cette épithète me rappelle étrangement la déesse Isis.

Tlazolteotl est aussi à la fois terrestre et lunaire et était considérée comme un des gardiens de l’Arbre de l’Ouest. Elle est la mère de Cinteotl et Xochiquetzal, la déesse de l’amour.

Tlazolteotl est d’ailleurs elle-même associé à l’amour, plus précisément aux plaisirs charnels, aux mauvaises conduites sexuelles et aux vices car on lui attribue à la fois le pouvoir d’inciter à la sexualité et à la fois le pouvoir de pardonner les excès. Cette dualité est très présente en elle: en tant que Tlaelquani ou “Celle qui mange les vices”, elle déesse de l’amour et de la purification car elle absorbe en elle et “mange” les vices, les péchés et les mauvaises conduites sexuelles chez ses dévots et en tant Tlazolmiquiztli ou “Celle qui cause la mort à cause de la luxure”, elle punit sévèrement les actes d’excès. D’ailleurs, l’adultère était punit par la mort chez les Aztèques mais si le ou la coupable se confessait à Tlazolteotl, il ou elle était alors complètement pardonné. Toutefois, une personne ne pouvait se confesser qu’une seule fois dans toute sa vie. Pour représenter cette dualité, on lui donne aussi l’épithète de Ixcuina ou Ixcuinan car elle “Celle aux deux visages”.

Tlazolteotl est aussi connue en tant que déesse des sorcières. Dans le Codex Fejervary-Meyer, une illustration montre Tlazolteotl nue et parée de bijoux sur un balais rouge et tenant un serpent. Son mythe raconte qu’elle aurait quatre aspects représentés par quatre soeurs nues volant sur des balais avec des chapeaux pointus au nom de Tiacapan, Teicu, Tlaco et Xocutzin. Leur rôle était de tenter les personnes au vice et les confronter à prendre une décision.

Finalement, Tlazolteotl était aussi la patronne des sages-femmes et des guérisseurs. Elle est associée aux naissances, à la guérison et à la fertilité. Sous cet aspect, elle porte le nom de Toci ou “Notre Grand-mère” et représentait les pouvoirs de guérison de la nature et de la terre.

Ysis Sophia
Suivez-moi!

Ysis Sophia

Ysis Sophia est la fondatrice de l'EMD/OD et se consacre profondément aux mystères de la Dame Noire. Elle est présentement en démarche pour faire sa prêtrise à la déesse hindoue Kali et explore le shaktisme comme voie spirituelle. Son amour pour le Divin Féminin est tel qu'elle y consacre sa spiritualité.
Ysis Sophia
Suivez-moi!

Les derniers articles par Ysis Sophia (tout voir)

 

Suivez-nous!

Infolettre

Articles suggérés

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.