VISAGES DE DEA

DÉCOUVREZ LES MILLE ET UNE FACETTES DE DEA

Tellus Mater

par | 28 Août 2015 | Visages de Dea | 0 commentaires

Tellus Mater
Tellus, Tellus Mater ou Terra Mater

La Mère de toute chose
La Mère qui a fait naître et qui conserve
TERRAE MATRI SACRUM

Présentation

Déesse Romaine dont l’équivalent grec est Gaïa, cette divinité de la Terre était très importante au tout début de l’empire romain. Son nom signifie tout simplement « Terre Mère ». Elle représente la Mère de toute chose, son pendant masculin étant Jupiter, le Père. Elle serait apparue au commencement du monde, personnifiant la nature, la Terre fertile et le cycle des saisons. Très tôt Elle fut associée à Cérès. Au départ Elles se complétaient, puis parfois Elles se fondaient l’une dans l’autre pour ne former qu’une seule et même Déesse, pour que peu à peu Tellus disparaisse au profit de Cérès, sans que son nom cesse complètement d’être honoré. « Cicéron attribue aux deux divinités des fonctions distinctes : à Cérès la croissance, à Tellus le sol »

« Le Flamen Cerialis fait des sacrifices à toutes les deux et même il invoque Tellus sous douze noms différents qui exprimaient les phases diverses de son action agricole. »

Une statuette de Tellus Mater à été exhumé près de Saint Laurent hors-les-murs avec l’inscription TERRAE MATRI SACRUM.

Tellus la Mère de toute chose

“Linquitur ut merito maternum nomen adepta terra sit, e terra quoniam sunt cuncta creata (de Natura Rerum V, 796) – Il reste que c’est à juste titre que la terre a reçu le nom de mère, puisque tout a été / est produit par la terre. »

Tellus Mater est donc la Mère, Elle est associée aux unions maritales et à la procréation, les jeunes mariés lui faisaient des offrandes le jour de leur noce pour qu’Elle soit favorable à leur union, qu’Elle les bénisse et ne vienne pas offrir le mauvais présage d’un tremblement de terre ou d’un orage.

Elle fait les saisons et le cycle de la nature, on la prie pour obtenir une bonne récolte, de la pluie lors des sècheresses. On lui sacrifie une génisse blanche en Avril pour la prospérité des semailles (cérémonie des Forcidia le 15 avril, qui se déroulait sur le Capitole). Elle à donné le jour aux plantes qui guérissent pour les donner à tous, et on l’invoque lors de choix d’herbes médicinales afin d’utiliser les plus appropriées et efficaces. Ovide dit que Tellus « pourvoit les sorciers d’herbes qui ont des vertus surnaturelles ».

Tellus Mater et la Mort

Elle fait sortir toutes les générations de la Terre mais les rappelle également à Elle lorsque le moment est venu, pour qu’elles puissent ensuite avoir une vie nouvelle…

Associée aux Mânes Elle joue ici son rôle de psychopompe, de passeuse de monde, grâce à qui le cycle Vie/Mort/Renaissance peut exister. On lui confie les morts, on lui sacrifie des truies pour le passage d’un monde à l’autre. Tellus est « l’arbitre souveraine du monde, refuge des morts et régulatrice du renouvellement des existences. »

Représentation :

On la représente souvent assise sur un trône, entourée de fleurs ou couronnée d’épis, un voile sur les cheveux, dans ses mains un sceptre et une patère…mais aussi « voilée et couronnée de fleurs et de fruits, et ayant dans son giron, une grappe de raisins et des grenades. Elle est entourée d’un bœuf et d’un mouton, et de deux amours, dont un attire son regard en lui présentant une pomme. Sur les côtés, deux jeunes femmes, les Aurae velificantes, une montée sur un dragon marin, l’autre sur un cygne, symbolisent respectivement les vents propices de mer et de terre. »

On peut également la voir portant des enfants sur ses genoux, les nourrissant au sein ou les maternant, ou encore allongée et tenant un globe, des grappes de raisins feuillues, des épis, accoudée à une corne d’abondance, entourée d’animaux domestiques, nue la main posée sur un globe étoilé, entourée des quatre jeunes filles ou des quatre jeunes enfants représentant les saisons…

Offrandes à Tellus Mater

Je pense que cette Déesse aime tout particulièrement tout ce qui est fait main, d’autant plus ce qui est fabriqué avec des matières naturelles, branches, herbes, fleurs, terre, pierres, que l’on aura glané et cueillie…Elle aimera également quelques épis de blé, des fleurs du jardin cultivées en son nom et placées sur l’autel, une grenade, un pied de vigne planté pour Elle, ou simplement quelques grappes de raisins. Elle apprécie également qu’on confectionne en son honneur différents encens, des sels, et des onguents pour oindre ses statuettes et les objets qui lui sont dédiés sur l’autel. Elle saura guider et apporter beaucoup de créativité à qui veut lui rendre hommage. La protection de l’écosystème, le ramassage de déchets dans la nature, le boycott de certains produits, sensibiliser ses proches à l’écologie, avoir un comportement responsable vis-à-vis de la planète…etc…. peut être également une très bonne manière de lui faire honneur et de lui offrir de sa personne.

Couleurs associées à Tellus Mater

Ocre rouge
Ocre jaune
Doré
Marron

Mais l’on peut également se dire que ses couleurs sont toutes celles que l’on peut trouver dans la large palette de la nature, ce qui offre une grande liberté.

Sources

*Wikipédia
*http://www.unice.fr/bcl/tmp/9Parfait_Chronos6.pdf pour la traduction de ses termes latin , « e terra quoniam sunt cuncta creata »
*http://cabanedetellus.free.fr/Pr%C3%A9sentation_Tellus.html#Qui_est_Tellus

Péma Keltoï

Péma Keltoï

Péma Keltoï puise à même Tellus Mater, La Grande Terre Mère, celle qui se rapproche le plus pour moi de ma vision de la Grande Terre Mère universelle....
Péma Keltoï

Les derniers articles par Péma Keltoï (tout voir)

 

Suivez-nous!

Infolettre

Articles suggérés

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.