Articles de la communauté

CONSULTEZ NOS ARTICLES SUR LE THÈME DU FÉMININ SACRÉ

Shekinah

par | 19 Juin 2013 | Visages de Dea | 0 commentaires

Mother of the World - Nicolas Roerich

Une présence sacrée et féminine existe dans le judaïsme. Elle est là depuis le début et on ressent sa présence entre les lignes. Certains non-conformistes la nomment la « Déesse Hébraïque » et les plus orthodoxes renient sa nature féminine et la voient plutôt comme un concept divin. Et c’est exactement ce qu’elle est : la Shekinah est plus qu’une déesse, elle EST la Déesse. Le terme Shekinah provient de l’hébreu biblique et signifie installé ou habité. Elle est perçue comme la résidence de Dieu (Yahvé) dans la tradition juive exotérique Dans la tradition juive mystique et ésotérique, sa signification prend beaucoup plus d’ampleur et son influence est grandement étudiée.

La Shekinah est la représentation du Divin Féminin ou le visage féminin de Dieu tel que conçu dans la tradition mystique juive. Le concept de la Shekinah provient d’abord des écoles de Babylone pour ensuite avoir été transmis oralement pendant des milliers d’années et inscrit dans les écrits des Kabbalistes juifs du Moyen-âge.

Dans la Kabbale, la religion cesse d’être une croyance collective. Elle est plutôt une voie de communion directe entre l’individu et le Sacré. Elle offre en quelque sorte la possibilité d’une relation avec les deux aspects de Dieu qui ont été perdus (ou cachés) depuis des millénaires. La mythologie de la Kabbale est si riche qu’elle nourrit un monde en carence du Féminin Sacré. La Shekinah nous révèle un Dieu en tant que Mère Divine qui a été grandement occulté dans le judéo-christianisme.

La Shekinah est la sagesse incarnée. Elle est l’expression ultime du Féminin. Elle est comparable à la Shakti dans le Tantrisme. Elle est pour nous, Dea. Elle est suprême, indéfinissable et inséparable de Yahvé avec lequel elle est en union. Elle est effectivement sa résidence car elle est la manifestation du divin sur terre, la mère nourricière de toutes les créatures vivantes. Elle est la création, la Reine des Cieux, la compassion manifestée et la Gardienne des Voies.

Elle est l’utérus cosmique.

[starbox id=6]

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.