Articles de la communauté
CONSULTEZ NOS ARTICLES SUR LE THÈME DU FÉMININ SACRÉShekinah
Une présence sacrée et féminine existe dans le judaïsme. Elle est là depuis le début et on ressent sa présence entre les lignes. Certains non-conformistes la nomment la « Déesse Hébraïque » et les plus orthodoxes renient sa nature féminine et la voient plutôt comme un concept divin. Et c’est exactement ce qu’elle est : la Shekinah est plus qu’une déesse, elle EST la Déesse. Le terme Shekinah provient de l’hébreu biblique et signifie installé ou habité. Elle est perçue comme la résidence de Dieu (Yahvé) dans la tradition juive exotérique Dans la tradition juive mystique et ésotérique, sa signification prend beaucoup plus d’ampleur et son influence est grandement étudiée.
La Shekinah est la représentation du Divin Féminin ou le visage féminin de Dieu tel que conçu dans la tradition mystique juive. Le concept de la Shekinah provient d’abord des écoles de Babylone pour ensuite avoir été transmis oralement pendant des milliers d’années et inscrit dans les écrits des Kabbalistes juifs du Moyen-âge.
Dans la Kabbale, la religion cesse d’être une croyance collective. Elle est plutôt une voie de communion directe entre l’individu et le Sacré. Elle offre en quelque sorte la possibilité d’une relation avec les deux aspects de Dieu qui ont été perdus (ou cachés) depuis des millénaires. La mythologie de la Kabbale est si riche qu’elle nourrit un monde en carence du Féminin Sacré. La Shekinah nous révèle un Dieu en tant que Mère Divine qui a été grandement occulté dans le judéo-christianisme.
La Shekinah est la sagesse incarnée. Elle est l’expression ultime du Féminin. Elle est comparable à la Shakti dans le Tantrisme. Elle est pour nous, Dea. Elle est suprême, indéfinissable et inséparable de Yahvé avec lequel elle est en union. Elle est effectivement sa résidence car elle est la manifestation du divin sur terre, la mère nourricière de toutes les créatures vivantes. Elle est la création, la Reine des Cieux, la compassion manifestée et la Gardienne des Voies.
Elle est l’utérus cosmique.
[starbox id=6]
Merci
Bonjour,
« La vérité se révèle plutôt au cœur de l’homme qu’à sa raison », dit Hippolyte Destrem, parce que le cœur de l’homme est inspiré par l’Esprit féminin.
Pour trouver la Vérité, il n’y a que deux voies à suivre : celle de la Science et celle de l’Amour.
La Religion, c’est la voie de l’Amour.
L’Amour, c’est le lien moral qui unit l’homme à l’Esprit féminin, et c’est ce lien qui est la Religion.
« Alors, soudainement, à son heure, Dieu vient. Cette expérience capitale est une perception certaine, immédiate, de Dieu. La certitude absolue se fait jour que l’on n’est pas seul au dedans de soi. Il semble que, sur tous les points, on se sente en contact avec un être de même nature, sympathique, incommensurablement plus sage, stable et désintéressé. C’est une impression analogue, mais plus complète et plus intime, à celle que l’on éprouve aux côtés d’une personne tendrement aimée et en qui l’on a une entière confiance. » (H. G. Wells, Dieu, l’invisible Roi).
Rappelons que dans la Bhagavad-Gîtâ, qui est un épisode détaché du Mahâbhârata, Krishna et Arjouna sont représentés comme montés sur un même char… ce « char », quelques fois « chariot », que l’on retrouve, entre autres, dans le récit biblique a propos du prophète Elie et d’Hénoch.
L’amour idéal est pour l’homme un lien d’un si grand prix, un tel élément de bonheur, que tous ceux qui l’ont ressenti le placent au-dessus de tous les autres éléments de la félicité humaine. Il faut considérer en lui non seulement le bonheur qu’il fait éprouver, mais encore la perfection qu’il donne à toutes les puissances de l’âme. De tous les sentiments qu’il nous est donné de concevoir, il est celui qui nous élève le plus au-dessus des faiblesses et des vulgarités de la pure sensation, celui qui produit dans l’intelligence les manifestations les plus poétiques, celui qui fait naître dans la volonté les résolutions les plus nobles.
Cordialement.
Pour trouver la Vérité, il n’y a que deux voies à suivre : celle de la Science et celle de l’Amour.
La Religion, c’est la voie de l’Amour.
L’Amour, c’est le lien moral qui unit l’homme à l’Esprit féminin, et c’est ce lien qui est la Religion.
« Alors, soudainement, à son heure, Dieu vient. Cette expérience capitale est une perception certaine, immédiate, de Dieu. La certitude absolue se fait jour que l’on n’est pas seul au dedans de soi. Il semble que, sur tous les points, on se sente en contact avec un être de même nature, sympathique, incommensurablement plus sage, stable et désintéressé. C’est une impression analogue, mais plus complète et plus intime, à celle que l’on éprouve aux côtés d’une personne tendrement aimée et en qui l’on a une entière confiance. » (H. G. Wells, Dieu, l’invisible Roi)
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/
Cordialement.
Svp plais si je comprend bien la schekinah est l’eglise de Dieu sur terre?!