Articles de la communauté

CONSULTEZ NOS ARTICLES SUR LE THÈME DU FÉMININ SACRÉ

Oshun

par | 2 Mai 2013 | Visages de Dea | 1 commentaire

Oshun (Oxun, Osun, Oshoun, Oxum ou Ochun) est l’Orisha (divinité à l’origine africaine du peuple Yoruba) des eaux douces (contrairement à Yemaya qui est associée aux eaux salées) et elle est grandement appréciée pour ses pouvoirs de guérison, de fertilité, de prospérité et d’amour.  Elle est particulièrement connue pour protéger les gens pauvres.  En tant qu’Orisha de l’amour, elle est habituellement représentée comme une jeune femme coquette d’une grande beauté, à la fois sensuelle et voluptueuse  Parfois, on la représente comme une sirène envoûteuse.

Le peuple Yoruba habite la région occidentale de l’Afrique, plus précisément au Niger. Au sein de ce peuple, Oshun est honorée près des rivières et il est cru que, lors de son festival annuel, qu’elle choisit quelques danseuses pour descendre en elle et les « posséder ». Ces femmes deviennent ensuite des consultantes en guérison de leur village.

Obatala a enseigné la divination avec les cauries à Oshun donc elle est souvent appelée lors d’un travail oraculaire.  Même si bien des gens croient qu’elle est sans homme, elle fut une des épouses de Shango, tout comme sa sœur Oya.  Il est d’ailleurs déconseillé de travailler avec les deux.

Oshun a été emmenée en Amérique et a intégré le panthéon de nouvelles religions découlant des traditions africaines comme le Candomblé du Brésil, la Santeria cubaine.

Comme tous les Orishas, un chiffre, des couleurs, des symboles et des offrandes lui sont associés :

  • Le chiffre 5
  • Le jaune et la couleur ambrée
  • L’or et le bronze
  • Tous les oiseaux (particulièrement le vautour, le paon et le perroquet
  • L’ambre et les cauries
  • Les offrandes de miel, d’hydromel, de vin blanc, d’orange, de sucreries, de citrouille et de parfum.

Oshun, comme tous les Orishas, a une personnalité particulière et il faut l’aborder lentement et avec respect.  Un de ses mythes raconte qu’on lui a offert du miel (son offrande préférée) empoisonné.  Il est donc hautement conseillé de goûter au miel avant de lui en offrir pour éviter qu’elle vous ignore. Sa confiance doit être gagnée avant de travailler avec elle.

Pour entrer en contact avec Oshun, rien de mieux qu’un bain spirituel ou une danse extatique! Je préfère de beaucoup la danse car c’est ainsi qu’elle est venue à moi : je me suis vue, habillée d’une robe jaune et dorée, dansant comme un oiseau.  Oshun est le plaisir libre, la célébration de la vie, la joie et la beauté.  Dansez pour elle mais aussi pour vous : pour célébrer votre beauté!

Un second moyen d’entrer en contact avec elle est de faire une promenade près d’une rivière, un ruisseau ou un lac.  Les Orishas sont des manifestations de la nature alors il va de soi que de se rendre dans leur royaume attitré est très favorable.  Paraîtrait-il qu’elle se fait beaucoup ressentir dans les rivières où le courant est fort et l’eau est vive et fraîche. Vous pouvez alors y déposer des cauries en son nom, elle aimera!

Un troisième moyen est de tout simplement demander son aide lors d’une séance de divination.  Elle vous guidera.

Oshun est d’une aide efficace et rapide pour les charmes d’amour, d’argent, de fertilité et de protection de la famille. Toutefois, il faut noter que dans la Santeria, on fait appel à Ellegua pour lui demander la permission de contacter Oshun (comme avec tous les Orishas) car il est l’Orisha de la croisée des chemins, le gardien des portes qui nous séparent des divinités.  Je vous conseille d’ailleurs de lire et de vous renseigner avant d’approcher un Orisha pour comprendre leur énergie et leur histoire.

Ysis Sophia
Suivez-moi!

Ysis Sophia

Ysis Sophia est la fondatrice de l'EMD/OD et se consacre profondément aux mystères de la Dame Noire. Elle est présentement en démarche pour faire sa prêtrise à la déesse hindoue Kali et explore le shaktisme comme voie spirituelle. Son amour pour le Divin Féminin est tel qu'elle y consacre sa spiritualité.
Ysis Sophia
Suivez-moi!

Les derniers articles par Ysis Sophia (tout voir)

 

Suivez-nous!

Infolettre

Articles suggérés

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.