VISAGES DE DEA

DÉCOUVREZ LES MILLE ET UNE FACETTES DE DEA

Mielikki

par | 13 Juil 2013 | Visages de Dea | 0 commentaires

Autres noms : Mimerkki, Mère-Riche-de-Miel, Mère de la forêt
Attributs : protectrice des animaux

Elle est la déesse sauvage, déesse des forêts, de la chasse, des animaux. Dans la campagne, Mielikki était priée et adorée, invoquée pour sa protection. Lorsque la chasse connaissait un grand succès, elle se présentait aux hommes merveilleusement belle, portant une multitude de bijoux dorés et argentés. Lorsque la chasse s’avérait infructueuse, elle entrait dans une colère noire et se présentait affreusement laide et vêtue de haillons crasseux et des souliers faits de paille.

Elle possède un coffre remplit de miel qu’elle offre aux esprits qui résident dans la forêt. Tous les chasseurs de Finlande cherchent à mettre la main sur ce coffre qui leur assurerait les bonnes grâces lors de leurs parties de chasse.

Son nom se traduit ainsi : mieli (âme, coeur, humeur, plaisir, sens, sentiment, désir) et -kki (marque d’affection). On traduit donc son nom par « chérie ». D’ailleurs, son époux, le dieu arbre Tapio, la surnomme « la femme qui sait tout satisfaire ». Avec lui, elle a un fils, Nyyrikki et deux filles, Tuulikki (vent-chérie) et Tellervo. Dans certains mythes, Mielikki est la belle-fille de Tapio. C’est elle qui détient les clés de Metsola, la demeure de son époux.

On l’associe grandement aux animaux : elle participa à la création de l’ours; le héros Lemminkäinen lui offre prières et bijoux en échange du Hiisi (esprit malicieux) en chef, un élan; les femmes la prient et demande d’accorder sa protection aux troupeaux de vaches qui se rendent brouter en forêt. Certains lui associent également la licorne.

[starbox id=7]

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.