Durga (Doorga) est une des déesses les plus populaires et ce, dans toutes les traditions hindoues. Elle est considérée par plusieurs Shaktas, comme l’incarnation même de Devi (Grande Déesse).Malgré qu’elle soit considérée comme la Shakti de Shiva, elle est vénérée seule et parfois considérée comme une Vierge. On la prénomme d’ailleurs « La Vierge des Fauves ».

On voit souvent Durga représentée comme une superbe guerrière à 8 bras massacrant le démon-buffle Mahisha. Sa puissance est telle, qu’elle est une des plus redoutables divinités du panthéon hindou. Durga est le pouvoir derrière la création, la préservation et la destruction du monde.

Le mot « Durga » en sanskrit signifie « fort ou forteresse » ou un lieu difficile à traverser. Durga est donc imbattable et représente la force, le courage, la détermination et la protection. Tout comme le lion qui est sa monture.
Le fait qu’elle monte le lion symbolise qu’elle maîtrise toutes ces qualités et que ses dévots ont la possibilité d’atteindre ces qualités dans le but de détruire le démon de l’égo. Elle est la personnification de la puissance du roi des animaux.

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.