Voici ma vision des mystères d’Hékate.

Gardez à l’esprit que cette déesse est complexe et qu’elle a été beaucoup réduite à son rôle romanesque de déesse lunaire de la magie. Hékate a beaucoup plus à offrir.

Aussi, gardez à l’esprit que je vis actuellement ses mystères et qu’il est peut-être difficile pour moi d’en parler avec subjectivité.

Hékate est une initiatrice et c’est pour cette raison que j’utilise les « mystères » pour nommer les enseignements qu’elle peut offrir. L’histoire nous confirme d’ailleurs son rôle d’initiatrice car on la voit présente dans deux des cultes à mystères les plus importants de l’histoire des religions : les mystères d’Éleusis et les mystères Dyonisiaques. Hékate se tient aux portes, voyage parmi les mondes, illumine le passage et garde les clés des mystères. C’est exactement ce qu’elle fait avec un adepte qui est prêt à vivre ses mystères et qui fait clairement appel à elle : elle guide pendant le voyage, elle illumine le passage, montre les portes à franchir et tend la clé pour déverrouiller. Cette métaphore exprime bien l’essence des enseignements d’Hékate et ceci peut paraître bien simple en théorie mais la pratique en est tout autrement.

Habituellement, vivre les mystères d’Hékate n’est pas confortable et je dirais même plus, vivre ces mystères transforme et bouleverse l’adepte de manière déconcertante. Historiquement, on fait référence à une Hékate terrible, sévère et sans pitié. Je crois qu’elle peut être capable de grande compassion mais je la crois aussi capable d’être impitoyable. Je comprends pourquoi certains adeptes ont pu la voir aussi terrible : elle l’est ! Elle l’est car elle sait que c’est nécessaire pour connaître la transformation, la connaissance de soi et la libération.

Hékate nous fait voyager et pas n’importe où. Elle illumine le chemin grâce à ses flambeaux car elle sait que les profondeurs de l’âme sont sombres, remplies d’embûches et bourrés de parasites (créé par notre propre esprit). Elle est une des seules déesses qui sait exactement comment guider dans ces profondeurs dangereuses tout en gardant une distance émotive face à ce que nous vivons, pour vivre une véritable quête de connaissance de soi, seul.

Hékate est la connaissance, elle possède les clés pour atteindre des niveaux de conscience supérieurs et elle maîtrise l’art de la magie pour atteindre la transformation intérieure comme extérieure.

Hékate est aussi la libération. Elle nous apprend la connaissance de soi tout en faisant éclater les limitations que nous nous créons qui sont généralement exprimées par la peur. Une fois le voyage enclenché, on ne peut plus éviter de se regarder dans le miroir et d’y voir ce qui nous semble laid. Il n’y a plus de marche arrière et si nous avons le malheur d’éviter de regarder ce qu’il faut y voir, on demeure sur place, errant dans les souterrains sans la lumière d’Hékate qui s’est discrètement retirée. Le processus est long et difficile avant la libération mais ô combien enrichissant.

J’ai peut-être réussi à mettre en images et en peu de mots ce que sont les mystères d’Hékate. Peut-être êtes-vous déçu de ne pouvoir en avoir plus ou peut-être une dizaine de questions a émergé en vous. Dans les deux cas, c’est positif car personne ne peut vraiment expliquer ce que sont ces mystères (ou n’importe quel mystère !) et personne ne peut vraiment avoir affirmé en avoir fait le tour. Peut-être êtes vous prêts à les vivre ?

Ysis Sophia
Suivez-moi!

Ysis Sophia

Ysis Sophia est la fondatrice de l'EMD/OD et se consacre profondément aux mystères de la Dame Noire. Elle est présentement en démarche pour faire sa prêtrise à la déesse hindoue Kali et explore le shaktisme comme voie spirituelle. Son amour pour le Divin Féminin est tel qu'elle y consacre sa spiritualité.
Ysis Sophia
Suivez-moi!

Les derniers articles par Ysis Sophia (tout voir)

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.