20Extrait de “Offering to Isis” de M. Isidora Forrest, traduit et adapté

« Que ce Noeud me relie à toi,
Déesse Par la vie qui est dans mon corps,
Par la profondeur de mon âme,
Par l’étendue de ma conscience
Par le feu de mon esprit
Qu’il m’unit à toi avec amour »

Lorsque les anciens égyptiens font référence à l’amulette du nœud, ils parlent généralement d’un type d’amulette bien précis : le Tyt (Tiet) ou Nœud d’Isis. La forme standard retrouvée est une boucle ouverte formée par du tissu et nouée par une ceinture et qui retombe sur chaque côté. Le Tyt est similaire à l’Ankh, le hiéroglyphe signifiant « vie », excepté que la barre du milieu tombe vers le bas. En fait, le Tyt est peut-être apparentée à l’Ankh étant donné qu’il représente aussi la vie.

Les origines de cette amulette sont inconnues. En tant que nœud, son symbolisme tourne autour du « nouage » de deux opposés et, par l’action de nouer des choses par sécurité, la protection. La magie des nœuds étaient une magie connue en Égypte lors d’une période reculée : « Isis et Nephtys travaillèrent leur magie sur lui (Osiris) grâce à des cordes nouées ». Le Livre des Morts énumère plusieurs exemples démontrant le potentiel magique du nœud. Le Tyt apparaît dans l’iconographie égyptienne à partir de la 3e Dynastie. Il était souvent utilisé en association avec le pilier d’Osiris, le Djed, et fut alors presqu’exclusivement associé à Isis. Utilisés ensemble, les deux symboles peuvent référer aux pouvoirs créateurs du Dieu et de la Déesse qui donnent la vie.

À cause de ceci, les symboles peuvent aussi être représentatifs des symboles sexuels : le pilier faisant référence au phalus du dieu et le nœud faisant référence à la vulve et l’utérus de la déesse. Peut-être est la combinaison du Tyt, avec son association avec la vie et la sexualité d’Isis qui a mené vers l’appellation “Sang d’Isis”. Le fait que le Tyt était fait en jaspe rouge, en cornaline ou en verre rouge a dû aussi contribuer à cette nouvelle appellation. Le rouge représente le sang de la vie ou celui de la mère qui accouche. D’une autre part, il pourrait aussi représenter le sang menstruel. D’autres ont cru que le Tyt était un type de tampon rituel qui était inséré dans le vagin pour éviter les fausses-couches. Dans ce cas, peut-être Isis a-t-elle utilisé cette amulette pour protéger Horus qui était dans son ventre. En plus du sang, la couleur rouge du Tyt pourrait représenter le feu et le soleil – les êtres vivants, les propriétés régénératrices de la flamme d’Isis sous son aspect solaire.

Le Tyt a aussi été associé à d’autres déesses comme Nephtys, sa sœur, et Nout, sa mère, particulièrement lorsqu’il était question de renaissance. Il existe plusieurs représentations d’Isis avec des nœuds noués à ses vêtements. La tradition s’est perpétuée dans le monde gréco-romain dans lequel le nœud d’Isis était noué à la robe de ses prêtresses. Ce symbole puissant est encore utilisé de nos jours par les prêtres et prêtresses d’aujourd’hui.

Le pouvoir du Nœud d’Isis, le Tyt, est le pouvoir d’Isis elle-même ; création, régénération, protection, pouvoir et magie. « Thus do we offer unto Isis that which is Hers. »

Ysis Sophia
Suivez-moi!

Ysis Sophia

Ysis Sophia est la fondatrice de l'EMD/OD et se consacre profondément aux mystères de la Dame Noire. Elle est présentement en démarche pour faire sa prêtrise à la déesse hindoue Kali et explore le shaktisme comme voie spirituelle. Son amour pour le Divin Féminin est tel qu'elle y consacre sa spiritualité.
Ysis Sophia
Suivez-moi!

Les derniers articles par Ysis Sophia (tout voir)

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.