VISAGES DE DEA

DÉCOUVREZ LES MILLE ET UNE FACETTES DE DEA

Kamakhya : la déesse qui saigne

par | 10 Juin 2013 | Visages de Dea | 0 commentaires

« Kamakhya is, in truth, none other than that goddess Mother Kali, who is the form of all wisdom. »

(Kamakhya Tantra)

Faites-vous appel à une déesse lorsque vous avez vos lunes rouges? Est-ce qu’il existe une déesse qui symbolise les menstruations?

À mes yeux, les lunes rouges sont représentées par Kamakhya une déesse mère tantrique.

Kamakhya est une majestueuse déesse représentée comme une jeune déesse de 16 ans ayant 12 bras et 6 têtes aux couleurs différentes, à la fois omnipotente, omnisciente et omniprésente. Elle porte généralement un sari rouge et de multiples bijoux. La fleur rouge est son symbole, particulièrement l’hibiscus. Elle tient dans ses mains un lotus, un trident, une épée, une cloche, un disque, un arc, des flèches, un sceptre, un aiguillon, un bouclier et un bol (fait d’or ou en crâne).

Kamakhya est associée à Kali et à Maha Tripura Sundari. Son nom signifie « déesse du désir » et elle repose dans son temple sous la forme d’un Yoni en pierre dans la ville d’Assam, en Inde, un des pèlerinages shaktas les plus populaires.

Kamakhya est une déesse grandement associée au Shakta Tantra. Le culte tantrique de cette déesse est très secret et est de l’école tantrique vamachara, la voie de la main gauche (non-dualiste), dont la pratique inclue, entre autre, l’utilisation de substances interdites (comme les panchamakara) et dont l’objectif est de transcender le désir et l’égo. Le culte de Kamakhya inclut aussi l’art du yantra avec du curcuma et la répétition de son mantra. Toutefois, il existe un culte à Kamakhya plus commun et les textes sacrés affirment que toutes formes de vénération à Kamakhya est acceptée par la déesse.

Son festival se nomme Ambubasi, nommé aussi Kamakhya Devi Puja, lors duquel elle saigne pendant trois jours. À Assam, son temple est fermé pendant ses jours jours et lors du quatrième jour, ses dévots se précipitent pour recevoir un « prasad », un petit morceau de tissu humidifié supposément par le flux menstruel de Kamakhya. Ce présent est considéré hautement sacré et puissant.

Voici un video sur le temple de Kamakhya à Assam (en anglais):

Reportage

Son mantra :

kāmākhye varade devī nīla parvata vāsinī tvaṁ devī jagataṁ mātā yonimudre namostute

Om Kamakyha, Déesse, bénie-moi, toi qui réside sur la montagne bleue. Tu es la déesse qui est la mère de l’univers. Toi qui est représentée par les organes génitaux féminins, je me prosterne devant toi.

Un temple californien en son honneur, un site shakta que je visite régulièrement :

Kamakhya Mandir

[starbox id=6]

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.