Articles de la communauté

CONSULTEZ NOS ARTICLES SUR LE THÈME DU FÉMININ SACRÉ

Ilmatar

par | 14 Juil 2013 | Visages de Dea |

Autre nom : Luonnotar
Attributs : fertilité, déesse des vents

Au commencement, il n’existait qu’Ilmatar, le néant, et beaucoup de vent. Ilmatar était lasse et seule, elle désirait un fils. Elle en désirait un si fort que le Vent de l’Est la prit en pitié et ensemble, ils conçurent un fils, nommé Vainamoinen.

Vainamoinen met beaucoup de temps à sortir du ventre de sa mère. Certaines légendes parlent de 30 ans, d’autres parlent de plusieurs siècles! Ilmatar se faisait de plus en plus impatiente!

Un jour, elle aperçut un oiseau qui volait dans le ciel. Celui-ci était une femelle enceinte et prête à pondre. Ilmatar leva son genou et l’oiseau vint s’y poser en laissant tomber quelques œufs, dont un fait de fer. L’oiseau ramassa les œufs sous elle et les couva.

Bientôt, la jambe d’Ilmatar la fit souffrir, aussi voulu-t-elle bouger, sans toutefois réveiller l’oiseau ni faire tomber les œufs. Elle bougea avec précaution, mais les œufs tombèrent malheureusement dans la mer.

Dès qu’ils touchèrent l’eau, les œufs craquèrent et déversèrent leur précieux liquide. Le tout se solidifia et forma la Terre et le Ciel. Un jaune d’œuf se retrouva dans le ciel et devint Paivatar, le Soleil, tandis que le blanc d’œuf devint Kuu, la lune. Les étoiles furent formées par les éclats de coquille. L’œuf de fer devint un énorme nuage plein d’éclairs.

Ilmatar fut ravie de cet événement et prit plaisir à façonner les mondes. À ce moment, elle sentit Vainamoinen bouger en elle. Il finit par ramper à l’extérieur du ventre de sa mère et en sortir sous les traits d’un vieillard!

Ilmatar est aussi la déesse des vents et de l’air. On la célèbre le 26 août.

Xella Sieidi

Xella Sieidi

Xella Sieidi explore les pratiques et traditions féminines des cultures chamanistes et animistes du monde depuis une quinzaine d’années, se passionnant entre autres pour le travail oraculaire, les voyages divinatoires auprès d’animaux, la sexualité sacrée, les rites de guérison du curanderismo et les mystères féminins. Elle elle est la directrice administrative de l’Ecole des mystères de la Déesse.
Xella Sieidi

Les derniers articles par Xella Sieidi (tout voir)

 

Suivez-nous!

Infolettre

Articles suggérés

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.