Par Dee Hestielle

hestia1Dans la mythologie grecque Hestia (Vesta pour les romains), fille de Chronos et de Rhéa (grec ancien στία, « foyer » ou « coin du feu»), est la déesse vierge du foyer, de l’architecture et du domaine de la domesticité et la famille. Elle a reçu la première offrande à tous les sacrifices dans le ménage. Dans le domaine public, le foyer du prytanée fonctionné comme son sanctuaire officiel. Avec l’établissement d’une nouvelle colonie, la flamme du foyer Hestia public dans la ville de mère serait porté à la nouvelle colonie. Il n’y avait jamais statues de cette plus ancienne déesse grecque, car elle n’a pas pris de forme humaine. Hestia n’a été observée que dans le feu de l’âtre, vivant dans le centre de chaque maison, un invité d’honneur et utile pour ses hôtes. Comme la déesse du foyer, Hestia symbolise l’unité de la famille; par extension, comme déesse du foyer du public, elle incarnait le contrat social.

La légende de Hestia est simple: elle était la première-née des Olympiens, les enfants de Chronos et de Rhéa, et la première à être avalée à nouveau lorsque Chronos a réalisé qu’il serait renversé par un de ses descendants, la façon dont il avait renversé son propre père, Ouranos. Quand Zeus a conspiré avec sa mère Rhéa de libérer ses frères et sœurs, Hestia était le dernier à être libérée. Alors, elle est à la fois la première et la dernière-née.

Mis à part les circonstances de sa naissance, il y a remarquablement peu histoires sur Hestia autre que son refus du mariage total, même avec les prétendants comme Apollon ou Poséidon, qui ont tous les deux demandé. Elle a juré devant Zeus qu’elle était déterminée à rester seule. Zeus a non seulement soutenu la décision Hestia (probablement soulagé qu’il ne serait pas pour superviser un concours entre les deux dieux), mais aussi décrété que le nom de Hestia devrait venir en premier dans toute prière et qu’elle devrait recevoir la première partie de tous les sacrifices et être honoré dans les temples de chacune des divinités de l’Olympe.

4.1.1

4.1.1

De ce point, Hestia n’est pas associé à des actes, mais à l’existence simple. Cela est si étrangère à la pensée contemporaine dans le monde occidental, qu’elle a été pratiquement oubliée, même si elle était vitale pour les Grecs, et, comme Vesta, aux Romains. Elle recevais des hommage simples mais quotidien; chez les Grecs; en
fait, il y a un dicton, « d’abord, commencer par Hestia. » Quand Zeus voulait donner une place parmi les Olympiens à Dionysos, c’est Hestia qui lui a laisser la sienne, de sorte que les Olympiens aurait toujours le numéro douze. Ainsi, elle n’avait pas de trône – mais elle n’en avait pas besoin, comme dans chaque foyer, le feu était le sien, et en effet, était elle.

Elle était la bienvenue dans tous les temples des autres dieux, et son feu sacré a continué à brûler dans chaque foyer et dans chaque ville. La source du feu sacré de Hestia est la chaleur intérieure au centre de la terre. Son feu a été maintenu constamment sans s’éteindre, car il représentait l’énergie de toute vie. Quand une femme s’est mariée, elle a apporté la flamme de Hestia de la maison de sa mère pour commencer la création d’une nouvelle famille avec un nouveau foyer allumé de la vieille. La flamme olympique est juste un exemple de la flamme vive qui a survécu à l’époque moderne, mais il est rarement rappelé qu’elle initialement
honorait … Hestia.

Travailler avec Hestia

Hestia, qui ne figure pas parmi les déesses avec les quelles j’ai travaillé depuis longtemps. En tant que mère de famille nombreuse et enseignante, son énergie est compréhensible et même très réconfortante pour moi. Son nom, στία, signifie « l’essence », la vraie nature des choses. Hestia, pour moi est le exemple parfait de l’archétype de la prêtresse, elle ayant consacré toute son existence au service des temples de l’Olympe. Elle a donné toute sa vie pour servir les dieux et son peuple.

Elle a été honorée dans chaque maison, à chaque foyer et donc, pour moi, est l’intermédiaire de service dévoué à la Grande Déesse dans toutes ses formes. On m’a conseillé d’aller à sa rencontre et depuis ma vie spirituelle est redevenue significative et pleines de possibilités. Elle est une déesse dont nous pouvons honorer avec les actes banals du quotidien qui nous permettent d’être temples vivants à tous moments. Par exemple un hommage quotidien simple à Hestia pourrait ressembler à ceci :

Mettez un pot de café (ou du thé si vous préférez .)
Mettez la vaisselle sale dans l’évier ou lave-vaisselle et les laver.
Faire et ranger le linge
Faire les lits.
Passer l’aspirateur et dépoussiérer…

Lorsque vous avez terminé, versez-vous une tasse de café, saluer la déesse et profiter de votre maison. Je suis souvent une femme en activité, j’aime vraiment ce type de dévotion vivante. Tout ce que vous faites pour vous occuper de votre quotidien peut servir la déesse.

Voici quelques correspondances et quelques idées de travaux :

Symboles : Cercle, Flamme, Foyer, Bols, clés, pièces de monnaie, des voiles
Animaux sacrés : âne, porc
Couleurs : Lavande, Rose, Or, Argent
Parfums : lavande, de camomille, de pivoines, iris
Plantes : échinée pourpre, rose trémière, verge d’or, pavot, Yarrow
Herbes : basilic, l’origan, la menthe, le laurier, la sauge, le romarin, le thym, fenouil
Aliments : pain
Pierres : Améthyste, Grenat
Métaux : Argent, Or, Laiton

Je porte parfois une bague d’argent et améthyste (des bracelets aussi). J’ai fabriqué et lui ai dédié un manche à balai qui pend dans notre cuisine. Je lui donne une offrande quand je fais la cuisine. J’allume une bougie pour elle lors de la cuisson et le nettoyage (j’ai une lampe qui brûlent en permanence pour elle). Je garde une maison propre et je suis une hôtesse pour les invités. L’amour de soi. Essayer d’être une femme forte comme Hestia l’est; Je la vois comme une matriarche puissante et respectée, un modèle pour ma vie. Je porte de l’huile de lavande. Hestia est une déesse qui montre un exemple qui m’attire beaucoup.

En tant qu’ancienne prêtresse, elle a beaucoup de choses à nous apprendre pour vraiment incarner nos rôles dans ce monde moderne.

Les derniers articles par Dee Hestielle (tout voir)

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.