VISAGES DE DEA

DÉCOUVREZ LES MILLE ET UNE FACETTES DE DEA

Échidna, Mère des Monstres

par | 30 Août 2015 | Visages de Dea | 0 commentaires

Dans la mythologie grecque, Gaïa est la déesse de la Terre et Echidna est la déesse de la terre. La première créé la vie et la nourrie, la seconde, règne sur les profondeurs de la terre : la vase visqueuse, la pourriture, les eaux nauséabondes, la maladie et la décomposition. Voici le royaume d’Echidna : un monstre-serpent avec la tête et la poitrine d’une femme. Cette ancienne déesse souterraine et « mère de tous les monstres », fut longtemps associée à Typhon, un dragon né dans la vase après le grand déluge. Elle est son amante, ainsi que sa sœur, et ensemble forment un couple monstrueux et terrifiant. On dit d’ailleurs qu’Echidna (sans doute avec Typhon) est la mère de la majorité des monstres de la mythologie grecque. On dit aussi qu’elle et ses enfants sont responsables du chao qui existe dans le monde. Ses enfants furent de grandes figures de la mythologie grecque :

Orthus, Cerbère, Hydra, la Chimère, la Sphinge, Scylla et les Échidnades.

Le royaume d’Echidna est vaste : elle règne sur la mort et contrôle les plantes et les rochers. Son nom signifie « la vipère ». Certains mythes racontent qu’elle est l’enfant de Gaïa et de Tartare et d’autres, qu’elle est l’enfant terrible la Méduse et de Poséidon. Certaines légendes racontent aussi qu’elle séduisait les hommes, grâce à sa grande beauté, pour les attirer dans une grotte profonde pour les dévorer.

Plus tard, le christianisme la démonise et la présente comme une prostituée, comme Lilith et Marie-Madeleine, qui sont aussi des figures de puissances féminines.

[starbox id=6]

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.