Par Potnia Melifera, Prêtresse

demeterDéméter est la déesse grecque de l’agriculture, des moissons, et de façon plus générale, de tout ce qui pousse et vit sur terre. Son nom proviendrait de la contraction du mot grec pour « Déesse-Mère », et sa relation avec Perséphone ne fait qu’accroître cette aura de maternité et de déesse « calme », et « lisse ». Peu de personne imaginent Déméter avec des côtés plus « obscurs », chthoniens, et occultes, que ce que son apparence laisse présager.

Tous les ans, au mois de septembre, se déroulaient ce que l’on nomme « Les Grands Mystères ». Cérémonie durant neuf jours, ils célébraient les retrouvailles entre Déméter, et sa fille, Perséphone, retenue aux enfers durant la moitié de l’année. Ils étaient surtout considérés comme une initiation des dévots aux secrets et pouvoir de Déméter et de son mythe. Aucun dévot ne devait dévoiler ce qu’il se déroulait durant les Grands Mystères, sous peine d’être tué, mais il est dit qu’une fois la cérémonie finie, ils ne craignaient plus la mort.

Cependant, nous avons pu avoir quelques informations de la part de certains historiens, antiques ou contemporains, et il apparait plus ou moins évident que pour s’approcher de la mort, et s’initier aux mystères de la déesse, les dévots buvaient ce que l’on nomme « la Boisson Sacrée ». Cette boisson aurait contenu des psychotropes. Selon le pharmacologiste suisse Albert Hofmann, ainsi que Gordon Wasson et Carl Ruck, ce breuvage aurait été composé d’ergot (claviceps paspali semblerait être la variété la plus logique) – connu pour ses effets hallucinatoires. Ainsi, les dévots rentraient dans un état de transe, extatique.

Ainsi, si cette Boisson Sacrée a bel et bien existé (ce qui apparait comme quelque chose de très probable), on peut facilement associer Déméter à la Poison Path. La « Poison Path », ou Voie du Poison en français, est une branche de sorcellerie utilisant des produits enthéogènes, et psychotropes, dans le but d’atteindre l’extase, la transe, de se « shape-shifter », de communier avec les esprits, d’avoir des visions.. En somme, d’altérer son état de conscience pour augmenter ses capacités sorcières et magiques. Ce que faisaient, finalement, les dévots de Déméter chaque année.

Sous ses attraits de mère nourricière, et aimante, se cacherait alors une sorcière. Déméter est une déesse complexe, aux mille visages, qu’il est difficile de cerner au premier abord. Elle se présentera toujours à vous avec un visage différent, une envie différente. C’est une relation changeante, qui mue sans cesse, à l’image du serpent, un de ses symboles.

Sources : Mysteries of Demeter – Jennifer Reif
To the Road to Eleusis – Albert Hofmann

Potnia Mellifera

Prêtresse de Déméter, Potnia navigue entre la sorcellerie, la dévotion, et les pratiques chamaniques. Elle s'intéresse à l’ethnologie, aux mythes, ainsi qu'aux différentes pratiques sorcières. Curieuse de nature, elle ne cesse jamais d'apprendre et de découvrir.

Les derniers articles par Potnia Mellifera (tout voir)

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.