Articles de la communauté

CONSULTEZ NOS ARTICLES SUR LE THÈME DU FÉMININ SACRÉ

Cybèle

par | 1 Juin 2013 | Visages de Dea |

Andrew King

Le culte de la déesse Cybèle s’étendait de la Phrygie jusqu’à Rome, en passant par la Grèce. À Athène, le temple nommé « Metroön » ou « Temple de la Mère » était consacré à elle. Cybèle fut longtemps associée à la prostitution sacrée, au sacrifice de la castration et aux rites de fertilité entourant le dieu Attis, dieu de la végétation. Le culte de la déesse phrygienne donna naissance à plusieurs monuments archéologiques datant de 6000 avant J.C. jusqu’à la fin de l’empire romain et des recherches récentes ont confirmé que son culte s’est propagé jusqu’à Thrace. Cybèle est souvent identifiée à la déesse grecque Rhéa.

Autres noms et titres
  • Agdos est le nom donné à Cybèle lorsqu’elle prend la forme d’un rocher.
  • Cybèle, comme Artémis d’Éphèse et plusieurs autres déesses, étaient vénérée sous la forme d’une pierre noire. Une fois que cette pierre fut apportée à Rome, sous le conseil de la Sibylle de Cumes, le culte romain de Cybèle perdura jusqu’au 5ème après J.C.
  • « Mater Kubile » était un des noms romains que l’on donna à Cybèle, ainsi que « Magna Mater », signifiant Grande Mère. On a retrouvé aussi ces appellations : Magna Mater, Mère des Dieux, Grande Mère des Dieux, Reine des Abeilles, la Lionne, Domina, Mater Turrita, Mère de la Montagne et Dame de la Montagne du Monde.
  • Variations : Kybele, Khubele, Cybebe, Kybebe, Kybaba, Gubaba et Khupapa.
Attributs et symboles

Les attributs de Cybèle sont la fertilité, les forêts, les montagnes, l’androgynie, les forteresses, la folie, l’extasie, la nature sauvage, la monoparentalité féminines, la pierre, les animaux sauvages et les plantes sauvages. Elle est la patronne des marginaux, des travesties et des transsexuels. Son culte est une religion à mystères qui a d’abord pris naissance en Asie Mineure et s’est ensuite étalé jusqu’en Europe et en Afrique du Nord.

Elle était souvent représentée portant une couronne et accompagnée de deux lions. Sa robe était couverte de fleurs colorées. Son véhicule est un chariot était souvent tiré par des panthères ou des lions. Les lions et les abeilles sont sacrés pour Cybèle. Ses plantes préférées sont la myrrhe, la violette, les graines, la pomme grenade et la bruyère qui fournit les abeilles en nectar. Le sapin, le chêne et le pin sont ses arbres favoris. Ses symboles sont la clé, le tambour, la flûte, les cymbales, le miroir et le labrys et sa pierre sacrée est la météorite.

Festivals

Ses journées sacrées sont le 23 janvier et un festival printanier célébré entre le 15 et le 27 mars. Ce dernier célèbre la passion et l’amour d’Attis et Cybèle ainsi que la mort et la renaissance de celui-ci. Anciennement, le 15 mars il y avait une procession de gens qui tenaient des roseaux, le 22 mars on décorait un pin (représentant Attis) de violettes et on le transportait dans un temple, le 23 mars c’était le deuil d’Attis, le 24 mars, journée du sang, des hommes se flagellaient et se castraient comme Attis le fut dans le mythe, en honneur de Cybèle, le 25 mars on plaçait le pin décoré dans une crypte, le 26 mars Attis était retrouvé vivant près de la statue de Cybèle et le 27 mars on se réjouissait et déambulait dans les rues avec les statues du couple.

Le 3 avril, on célébrait la Megalisia, un festival Phrygien pour Cybèle, adopté plus tard par les Romains. Une représentation d’elle était transportée par un chariot tiré par des lions dans toute la ville. Ses prêtres se nommaient Galli, Corybante et Korybante.

Aujourd’hui, Ostara est le sabbat le plus approprié pour honorer Cybèle.

Magie et rituels

Invoquez Cybèle pour la fertilité, la renaissance, la création, le travail psychique, la magie de la terre et la protection. Elle est aussi efficace pour la guérison, la fertilité des plantes et pour la construction de nouvelles demeures. Le miel et la gelée royale sont des offrandes appréciées par Cybèle. Des chandelles de cire d’abeille placées sur un autel lors de son invocation sont aussi appréciées. Cybèle aime la transe, le chant, la danse et la musique.

[starbox id=7]

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.