Articles de la communauté

CONSULTEZ NOS ARTICLES SUR LE THÈME DU FÉMININ SACRÉ

Ceridwen

par | 25 Avr 2014 | Visages de Dea | 2 commentaires

Ceridwen est une divinité Celte, plus précisément Galloise. Elle est vénérée depuis les temps les plus reculés des civilisations celtiques. Certains auteurs pensent même qu’elle était déjà honorée dans les temps pré-celtiques.

Son nom semble signifier La Truie Blanche. Toutefois, comme toujours avec cette déesse, les significations se superposent et rendent l’interprétation figée impossible à produire. L’orthographe même de son nom est fluctuante : Cerridwen, Kerridwen, Korridwen, Karridwen sont autant de graphies possibles pour le nom de cette déesse primordiale.

Car telle est Ceridwen, ni plus, ni moins. Souvent évoquée comme « déesse du grain et de la fertilité », elle est bien plus : Déesse du cycle de la vie, de la mort et de la renaissance, Déesse des trois espaces (la terre, l’eau et l’air), Déesse sur l’Ile de l’Autre Monde, Elle est à la fois Cycle, Sagesse et Pouvoir.

A ma connaissance, le seul mythe l’évoquant qui nous est parvenu est celui de la naissance de Taliesin. Elle y est le plus souvent représentée comme la Magicienne-Sorcière, gardienne du Chaudron de la Sapience (ou de l’Awen), le Chaudron d’inspiration qui contient en lui-même tous les possibles et qui se trouve être la Source des mots soufflés aux oreilles des Bardes. Elle y est représentée connaissant les secrets des plantes, mais aussi tous les secrets du monde connu. Certaines versions la présentent comme apprentie des Druides. Au contraire, c’est Elle qui enseigne aux humains les savoirs cachés et les mystères du monde.

  • A travers Ceirwy et d’Affang-du, elle est la Mère Cosmique du jour et de la nuit, de l’Ombre et de la Lumière, des savoirs voilés et dévoilés.
  • A travers Tegid Voel, Elle est l’épouse des Puissances de la Nature.
  • A travers Gwion puis Taliesin, Elle enfante l’Art, la Parole et la Poésie, dont Elle est la Muse éternelle.

Ses domaines de prédilection sont la Transformation et l’Alchimie intérieure, la Sagesse, et le Pouvoir. Elle est une guide extraordinaire pour tout ce qui relève du cheminement mystique et initiatique.

Ses animaux phares sont la Truie, en tant que nourricière et dévoratrice potentielle, mais aussi la chienne, la loutre et l’épervier. La poule noire clôture dans le mythe le cycle des transformations. J’y associe volontiers la Chouette également.

Elle est la Gardienne du savoir des plantes, donc toutes les plantes et la nature sauvage lui sont familiers.

Ses chiffres de prédilection sont le 3 des Triades représentant la totalité du monde connu, le 8 de l’équilibre, du Cycle et de l’infini, et le 9 si commun aux Grandes Déesses.

Elle est souvent considérée comme une Déesse Lune et oubliée dans de nombreuses études sur les mythes celtes : comme l’astre de la nuit et comme l’eau matricielle qui la caractérise, Elle est fluide, changeante, insaisissable. On peut ainsi considérer que Son jour de pouvoir est le Lundi, mais en tant que Cycle, Elle est toute la semaine et toute l’année. La période où je ressens Sa présence le plus férocement dans mon corps et dans ma vie est celle de Samhain, Sa période Sorcière. Mais il ne s’agit pas d’être dupe : Elle est présente à chaque instant, cachée derrière d’autres enseignants et bien dissimulée dans le cœur de ceux qui courent après Elle.

Ceridwen est la Grande Déesse, sa personnification Galloise. Ses Consœurs sont Bridgit et Morrigan, Epona, mais aussi Ariadne, Circé, Frigg ou Hera. J’oserai jusqu’à pousser vers des entités telles que Sophia…

Elle est le Principe Féminin premier tel que vécu par les Gallois, terrible et inconditionnellement aimante à la fois.

Rhi-Peann

Rhi-Peann

Rhi-Peann s'intéresse depuis l'enfance aux contes folkloriques et mythologies du monde entier, fascinée par leurs aspects universels et atemporels. Prêtresse de Cerridwen, elle offre ses services oraculaires via Le Puits de Vision.
Rhi-Peann

Les derniers articles par Rhi-Peann (tout voir)

 

Suivez-nous!

Infolettre

Articles suggérés

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article!

Cliquez sur le réseau social de votre choix pour partager cet article.