foire aux questions

1. Quelle est la religion/spiritualité de l’EMD/OD?

L’École des mystères de Dea et son ordre est un établissement d’enseignement à caractère mystique, philosophique et spirituel. Il n’est associé à aucune religion/spiritualité spécifique.  Le divin féminin est un concept qui se retrouve dans la majorité des religions et traditions sacrées, l’EMD/OD est donc ouvert à toutes les croyances.

2. Quelle est la différence entre l'EMD et l'OD?

L’École des mystères de Dea est l’entité qui offre l’enseignement et l’initiation déaniste.

L’Ordre de Dea est l’entité rassemblant les prêtres et prêtresses initiés et qui agit comme ministère, administrateur et porte-parole du déanisme.

3. Si l'EMD ne propose pas de système de croyances précis, pourquoi dire qu'il est deaniste?

Au même titre que plusieurs autres école à caractère spirituelle, nous sommes aussi une communauté et ses membres ressentent un sentiment d’appartenance.  Le terme deaniste signifie avant tout d’être membre de la communauté de l’EMD.

Or, être déaniste signifie aussi d’être en accord avec la charte de l’EMD et avec la croyance avec la vision des mystères de la Déesse tels qu’enseignés par l’école et qui se résume ainsi : que le divin est aussi (ou uniquement) féminin – et nommé Dea (féminin de Deus) par la fondatrice et les membres initiés – et que toutes les divinités féminines de toutes les traditions spirituelles sont ses émanations ou manifestations.

Outre cette croyance, nous n’imposons aucunement un système de croyances ni de dogmes et chacun et chacune est libre de vivre leur spiritualité à leur guise. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que nous n’offrons pas d’enseignement sur comment croire en Dea mais plutôt sur comment développer sa propre croyance en Elle.

4. Est-ce que l’EMD est une secte?

Non, puisque nous n’appartenons à aucune religion/spiritualité. Il n’y a pas de leader ou de dogmes religieux.

5. Est-ce que l’EMD est wiccan/néo-païen?

Même si le terme mystères de la Déesse est souvent associé à d’anciens cultes païens et que la Déesse est très présente dans les spiritualités néo-païennes, nous ne sommes pas spécifiquement de spiritualité wiccane ou néo-païenne. Certains de nos étudiants sont wiccans ou néo-païens, alors que d’autres ne le sont pas.  Nous sommes ouverts à toutes les croyances, étant donné que le féminin sacré est présent dans toutes les traditions.

6. Enseignez-vous la magie/sorcellerie?

Même si certains de nos membres sont versés dans la pratique de la magie et dans l’ésotérisme, nous n’offrons pas d’enseignements magiques. Nous croyons par ailleurs que la Déesse est transformation et que ses enseignements peuvent mener à ces pratiques.

7. Acceptez-vous les hommes?

Nous acceptons les hommes depuis août 2012 car nous croyons que Dea est la mère de tous.

Étant donné que l’enseignement a pendant longtemps été réservé exclusivement aux femmes, les cours sont à saveur féminine, mais tout à fait adapté à la gente masculine.

8. Pourquoi le titre de Prêtre ou Prêtresse?

Les étudiants ayant terminé le programme Dea Mystica sont ceux et celles qui désirent intégrer la dévotion à la Déesse dans leur quotidien et de lui consacrer une mission personnelle (par exemple : l’enseignement, l’écriture, la création d’un cercle, etc.).  Nous croyons qu’il est important de reconnaître cet engagement et attribuons donc le titre de « Prêtre/Prêtresse déaniste » au moment du rite initiatique.  Or, ce titre n’est pas considéré comme une finalité et n’est pas reconnu à l’extérieur de l’école. Ce titre signifie tout simplement que l’étudiant a terminé le premier degré du programme Dea Mystica et qu’il a fait le choix de participer à la communauté.

Par ailleurs, le terme prêtre ou prêtresse n’appartient pas à l’EMD. Seul le titre de prêtre ou prêtresse deaniste nous est spécifiquement associé.

9. Suis-je obligé(e) d’être initié(e) au sein de l’OD pour bénéficier de l’enseignement?

L’initiation, en personne ou à distance, est offerte seulement à la fin du programme de Dea Mystica.  Vous n’êtes pas obligé(e) de vous faire initier.  Nous offrons le titre de dévot/dévote aux étudiant(e)s qui décident de ne pas se faire initier.

10. Combien de programmes/degrés existent-ils?

L’EMD offre trois sortes d’enseignement : les cours à la carte, le programme d’initiation au déanisme (Dea Sapientia) et Dea Mystica, un programme initiatique dont l’objectif est de devenir un membre de l’Ordre de Dea afin d’être mentor ou enseignant à son tour.  Il existe trois niveaux au programme de Dea Mystica.

11. Est-ce que les enseignements sont gratuits?

Les programmes Dea Sapientia et Dea Mystica, sont gratuits. Toutefois, certains cours à la carte et services professionnels sont payants pour encourager les membres.

12. Si je désire être initié(e) prêtre ou prêtresse d’une déesse spécifique, est-ce possible?

Nous n’offrons aucune initiation à une déesse spécifique car nous enseignons les mystères de la Déesse dans ce qu’il y a de plus universel. Toutefois, il est demandé de choisir une déesse guide lors de votre cheminement au sein du programme Dea Mystica et il sera requis de l’explorer en profondeur pour vous consacrer à ses mystères. La déesse guide, ou déesse patronne, est vue comme une enseignante, une sage qui nous accompagne dans nos objectifs personnels.  Un rite de consécration est à cette déesse guide est inclus dans le cheminement mais il demeure une engagement personnel et autonome.  L’initiation finale fait de vous un prêtre ou une prêtresse deaniste et non un prêtre ou prêtresse d’une déesse spécifique.

13. Si je désire faire un don à l'Ordre de Dea, est-ce possible?

Oui c’est possible par Paypal et en cliquant sur la page ici.  Ce don sera envoyé à la fondatrice et codirectrice de l’EMD/OD. Notez toutefois que nous ne sommes pas une organisation religieuse enregistrée et que nous ne pouvons pas émettre de reçu aux fins d’impôt. L’argent recueilli sera consacré aux frais administratifs récurrents comme les frais d’hébergement du site web.